Une édition électronique réalisée à partir du texte de l'Abbé Emmanuel Joseph SIÈYES, Qu'est-ce que le Tiers-État ? Précédé de l'Essai sur les privilèges. Nouvelle édition augmentée de 23 notes par l'abbé Marellet. Paris: Alexandre Correard, Libraire, 1822, 248pp. Réédition de l'ouvrage original de 1788. Une édition numérique de Claude Ovtcharenko, journaliste à la retraite dans le sud de la France.
Qu'est-ce que le tiers état ? est un pamphlet publié par l'abbé Sieyès en janvier 1789 en prélude à la convocation des états généraux.
Emmanuel Joseph Siéyès y présente et critique la situation du moment, et indique les réformes souhaitables, notamment que le vote de chaque ordre se fasse proportionnellement à sa représentativité réelle dans la nation (évidemment favorable au tiers état, qui représente près de 95% des Français). Il donne les prémisses de l'avènement d'une assemblée nationale constituante.
Source: Wikipédia, l'encyclopédie libre. [EN LIGNE] Page consultée le 22 décembre 2008.
Voir aussi les oeuvres disponibles
dans la sous-collection La Révolution française.
Histoire en ligne, “Emmanuel Joseph Sieyès”. [EN LIGNE] Page consultée le 22 décembre 2008.
Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 février 201713:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales