Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d’Elena Filippova et Xavier le Torrivellec, Les nôtres et les autres. Retour épistemologique sur la perception des identités en Europe. Moscou: Institut d’ethnologie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie, 2019. 318 p. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de Madame Filippova accordée le 13 mars 2021.]
Odina Benoist, “Langue et identité en Europe.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gil Charbonnier, L’Europe des langues. Les Presses universitaires Aix-Marseille, 2016, 136 pp.
Christian Ghasarian, “« L'identité » en question à la Réunion.” In revue Faire savoir, no 7, juillet 2008, pp. 107-123. Numéro intitulé: “La Réunion. Regards contemporains sur un « laboratoire vivant ».
Michel Wieviorka, LA DIFFÉRENCE. Paris: Les Éditions Balland, 2001, 201 pp. Collection: Voix et regards.
Daniel SALÉE, “De l’avenir de l’identité nationale québécoise.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, pp. 133-164. 2e partie: “Le Québec: entre la nation et la dissémination.” Montréal: Les Éditions Québec / Amérique, 2001, 435 pp. Collection “Débats”.
Jacques Beauchemin, “Le sujet politique québécois: l’indicible «nous».” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, pp. 205-220. 2e partie: “Le Québec: entre la nation et la dissémination.” Montréal: Les Éditions Québec / Amérique, 2001, 435 pp. Collection “Débats”.
Micheline Labelle, “Identité et politique: plaidoyer en faveur du regard sociologique.” In revue Cahiers de recherche sociologique, no 30, 1998, pp. 211-229. Numéro intitulé: “La sociologie face au troisième millénaire.” Montréal: département de sociologie de l’UQÀM.
Alain Touraine, “Identité et modernité”. Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 11-19. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp.
Nicole Gagnon, “L’identité équivoque.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L’horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 177-185. Troisième partie : La symbolique de référence. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1995, 556 pp
Léon Dion, “Une identité incertaine”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 451-472. Québec : Les Presses de l'Université Laval et l'IQRC (L'Institut québécois de recherche sur la culture), 1995, 556 pp.
Mikhaël ELBAZ et Denise Helly, “Modernité et postmodernité des identités nationales”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 3, 1995, pp. 15-35. Québec: département d'anthropologie de l'Université Laval.
Gilles Bourque et Jules Duchastel, “Citoyenneté et identité nationale: une analyse de notions-clés.” Un texte publié dans l'ouvrage collectif, Actes des Troisièmes journées internationales d’analyse statistique de données textuelles. Rome : CISU, 1995, pp. 185-192.
Gilles PRONOVOST, “La formation de l’identité sociale à travers les générations.” In ouvrage sous la direction de Jacques Hamel et Joseph Yvon Thériault, LES IDENTITÉS. Actes du colloque l’ACSALF du 12 au 14 mai 1992, pp. 117-134. Montréal: Les Éditions du Méridien, 1994, 585 pp.
Marc-Adélard Tremblay, L’identité québécois en péril. Sainte-Foy: Les Éditions Saint-Yves, Inc., 1983. 287 pp. Illustrations de Colette Tremblay.
Marc ANGENOT, “L'identité. Je ne sais plus très bien où j'en suis.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Hervé de Fontenay, La certitude d'être mâle ? Une réflexion hétérosexuelle sur la condition masculine, pp. 231-239. Montréal: Les Éditions Jean Basile, 1980, 258 pp.
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 mars 202110:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales