RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques. (2010)
Notes biographiques


Une édition électronique réalisée à partir des Actes du colloque Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques. Colloque étudiant les 12 et 13 mars 2010 à l'Université Laval. Québec: Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, savoirs et sociétés, Université Laval, 234 pp. [Autorisation accordée le 4 février 2013 par Hélène Charron, sociologue, professeure et chercheure associée, Chaire Claire-Bonenfant, Femmes, savoirs et société, Université Laval, de diffuser les Actes de ce colloque dans Les Classiques des sciences sociales.]

Notes biographiques

Soline Blanchard prépare une thèse de sociologie à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, sous la direction de Nicky Le Feuvre. Elle est membre du pôle SAGESSE (SAvoirs, GEnre et rapports Sociaux de SExe) du CERTOP et a effectué un séjour d’observation à la Chaire d’étude Claire-Bonenfant de l’Université Laval à Québec
à l’automne 2009. Ses recherches portent notamment sur : la féminisation des professions supérieures; les politiques publiques d’égalité professionnelle et leur régulation dans les organisations; l’espace des actrices et acteurs investis sur ces thématiques. Elle participe à différents réseaux de jeunes chercheurs en études féministes, dont EFiGiES (www.efigies.org) et WeAVE (www.weave-network.eu). Elle est également co-fondatrice de Valta Göra (www.valtagora.org), une association visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes à travers des actions de sensibilisation, formations, études et accompagnement sur l’ensemble du territoire français.

Aurélie Bureau est titulaire d’une maîtrise en Langues et Littératures françaises et romanes à orientation monde du livre et de l’édition de l’Université libre de Bruxelles. Son mémoire de fin d’études portait sur l’impact du féminisme dans le champ littéraire québécois durant le postmodernisme. Elle envisage de poursuivre ses recherches dans la continuité de ce sujet en étudiant la notion de genre au sein du champ littéraire au Québec et ses conséquences concernant le remodelage identitaire du panorama littéraire québécois.

Frédéric Clément est doctorant en Études cinématographiques à l’Université de Montréal depuis 2009, où sa thèse porte sur les relations qu’entretiennent les espaces 2D et 3D dans les jeux vidéo. Il s’intéresse à la représentation des femmes dans les arts, notamment dans les bandes dessinées, les dessins animés, les jeux vidéo et le cinéma. Il s’apprête à publier un premier ouvrage intitulé Machines désirées : La représentation du féminin dans les films d’animation Ghost in the Shell de Mamoru Oshii aux éditions L’Harmattan.

Marie-Hélène Deshaies est doctorante en sociologie à l’Université Laval et membre du Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux (GRIMS). Son projet de thèse s’intéresse aux fondements institutionnels et idéologiques de l’État québécois en matière de rapports sociaux de sexe et de division sociale et sexuelle du travail à partir de l’étude des réformes survenues dans les politiques publiques relatives aux soins et à la prise en charge des personnes dépendantes. Elle a obtenu une bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, une bourse d’excellence de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et la bourse Georgette-Lemoyne 2009-2010 de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Avant d’entreprendre des études en sociologie, elle a œuvré plusieurs années auprès de différents organismes sociaux et communautaires dans les secteurs, notamment, de la défense des droits, de l’alphabétisation et de l’éducation populaire.

Tanya Déry-Obin est candidate à la maîtrise en littératures francophones et résonnances médiatiques à l’Université Concordia. Son mémoire porte sur le discours de la nation dans les œuvres dramatiques de Wajdi Mouawad. Elle a été la rédactrice en chef d’Authentik Magazine (2009) et l’une des organisatrices de l’événement féministe Back off! (2008 et 2009). Elle a créé le blogue atomicsex.net et contribue à jesuisfeministe.com et kickaction.ca.

Claire Grino est doctorante en philosophie dans le cadre d’une cotutelle à l’Université Laval et à Paris 1. Après des travaux sur les rapports entre nature et société qui questionnaient les présupposés de l’écologie politique, ses recherches actuelles portent sur l’articulation entre technique et féminisme et s’intéressent plus particulièrement à la question des interventions technologiques sur les corps dans un contexte de médicalisation accrue de la vie humaine. Elle a donné un cours, « Le sexe, entre nature et culture », à la faculté de philosophie de l’U.L. et a co-organisé le colloque Perspectives étudiantes féministes dont sont issus ces actes.

Rhéa Jean termine un doctorat en philosophie à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse, La prostitution : un frein à l’autonomie sexuelle des femmes, questionne l’échange économico-sexuel en s’inspirant des théories féministes et de la philosophie morale et politique. Elle est également membre, depuis 2004, de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), un organisme qui milite pour l’abolition de la prostitution et pour aider les femmes à sortir de la prostitution. Elle a collaboré à différentes revues, dont Éthique publique, Médiane, FéminÉtudes, Scriptura et Prostitution & société. Elle a, de plus, collaboré au livre Prostitution et traite des êtres humains (publié aux Éditions L’Interligne en 2009 et dirigé par M. Claude, N. LaViolette et R. Poulin). Elle a obtenu récemment une bourse de recherche postdoctorale à l’Université du Luxembourg pour poursuivre ses recherches sur les débats autour de la prostitution et du trafic des femmes dans l’Union européenne.

Rose-Myrlie Joseph est doctorante du Fonds National Suisse (FNS), en Études Genre à l’Université de Lausanne et en Sociologie à l’Université Paris 7-Denis Diderot. Le titre de sa thèse est : « L’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race dans la migration et le travail des femmes haïtiennes ». Elle est membre du Centre d’études féministes LIEGE de l’Université de Lausanne, du Centre d’Études de Documentation et de Recherche pour les Études Féministes (CEDREF-Paris 7), et du Réseau thématique « Sexe, classe, race : production de l’altérité » de l’Association Française de Sociologie (AFS-RT24). Elle a travaillé avec des organisations locales et internationales pendant 4 ans en Haïti, et milite avec des associations féministes et/ou minoritaires en France depuis 2 ans. Sa dernière communication, « L’excellence, un sport de combat ? », paraît dans la revue de la Société Suisse de Sociologie en décembre 2009.

Maria-Hélèna Pacelli est candidate à la maîtrise en études des femmes à l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia en 2006 avec distinction. Elle a œuvré dans les milieux communautaires et artistiques pendant plusieurs années, ce qui a alimenté ses intérêts de recherche actuels. Depuis ses débuts en 2009, elle est membre active du groupe RebELLEs Ottawa, affilié avec le mouvement féministe pancanadien Toujours RebELLEs. Pour Maria-Hélèna, la poursuite d’études supérieures s’inscrit dans l’importance qu’elle accorde à l’engagement communautaire et citoyen. Elle s’intéresse au théâtre politique, aux mouvements sociaux, au féminisme et à l’art comme engin de transformation sociale. Sa thèse se penche sur la portée politique de la résistance créative, notamment la performance et le théâtre, comme pratique de citoyenneté. Son projet lui a valu une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour 2010-2011.

ÉMILIE PINARD est étudiante au doctorat sur mesure en architecture et anthropologie et membre du groupe Habitats et cultures de l’École d’architecture de l’Université Laval. Ses travaux portent sur la place qu’occupent les femmes et les rapports sociaux de genre dans la dynamique de l’urbanisation, à l’interface rurale/urbaine de Dakar. En 2009, elle a travaillé, avec les femmes membres, à la transformation et l’agrandissement de la Maison des femmes de Malika (Sénégal) pour améliorer la pratique d’activités productives et y intégrer des dispositifs d’agriculture urbaine.

Dominique Tanguay est doctorante en sciences de l’orientation à l’Université Laval et membre étudiante du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Son projet de thèse, réalisé sous la direction de Liette Goyer, porte sur l’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales. Pour son projet doctoral, elle s’est mérité une bourse de doctorat du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, une bourse de démarrage au doctorat de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant et une bourse AFDU Québec/Faculté des sciences de l’éducation. Elle est membre du Comité de programme de l’Université féministe d’été depuis la première édition, en 2003, et a occupé le poste de coordonnatrice pour les éditions 2004, 2005 et 2009. Elle est également membre du Comité organisateur du colloque Perspectives étudiantes féministes, tenu à Québec en mars 2010.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 avril 2013 11:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref