Une édition électronique réalisée à partir du texte de Roger BASTIDE, “L’Umbanda en révision.” Un article publié dans l’ouvrage collectif Études offertes à Jacques Lambert, pp. 45-52. Paris: Les Éditions Cujas, 1975, 709 pp. Ouvrage publié avec le concours du Centre national de la Recherche Scientifique. [Autorisation accordée le 13 janvier 2013.]
[Autorisation formelle accordée le 13 janvier 2013 par Claude Ravelet, professeur, Université de Caen en Basse-Normandie en France et responsable de Bastidiana, Centre d’études Bastidiennes, de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Armelle Jacquemot, “L'umbanda et ses malades dans le champ médical brésilien”. Un chapitre publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Benoist, Soigner au pluriel. Essais sur le pluralisme médical, chapitre VI, pp. 143-170. Paris: Les Éditions Karthala, 1996, 520 pp.
Armelle Giglio-Jacquemot, Guides et Médiums au secours des Hommes. Étude des représentations et des pratiques liées à la maladie et à son traitement dans l'umbanda à São Paulo (Brésil). Thèse. Document PDF-texte de 718 pages téléchargeable. [EN LIGNE] Anthropologia.com, Brésil. Consulté le 24 septembre 2013.
Ismael PORDEUS Jr., (Professeur d’Anthropologie, Université Fédérale du Ceará), “L’UMBANDA BRÉSILIENNE SUR INTERNET.” [EN LIGNE] CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques, Université Lumière Lyon 2) un document PDF-texte de 7 pages. Consulté le 24 septembre 2013.
Le Centre d'études bastidiennes, BASTIDIANA, co-fondé par Claude Ravelet.
Françoise Morin, “Roger Bastide ou l’anthropologie des gouffres.” Un article publié dans la revue Archives des sciences sociales des religions, no 40, juillet-décembre 1975, pp. 99-106. Paris: CNRS.
Claude Revelet, Roger Bastide. [EN LIGNE]. consulté le 23 septembre 2013.
Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Roger Bastide.” [EN LIGNE] Consulté le 23 septembre 2013.
Christian Lalive d’Épinay, “Roger Bastide: une sociologie de l’altérité. Présentation du texte de Roger Bastide «Le sacré et le sauvage ».” SociologieS [En ligne], Revues.org, Découvertes / Redécouvertes, Roger Bastide, mis en ligne le 08 septembre 2010, consulté le 23 septembre 2013.
Michel Daccache, École des Hautes Études en Sciences Sociales - France, “Les «Amériques Noires» de Roger Bastide. un modèle pour une analyse anthropologique des styles de vie.” in Horizontes Antropológicos, vol. 16 no. 33 Porto Alegre June 2010. [EN LIGNE] Consulté le 23 septembre 2013.
Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 septembre 201315:31 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales